Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi va la vie qui va
Ainsi va la vie qui va
7 septembre 2007

Diane et Virginie

Diane n'a pas eu une enfance facile. Durant les années 60 elle fut placée de foyers d'accueil en couvents. Elle avait interdiction de parler à sa mère et dû refaire sa vie d'enfant à plusieurs endroits en perdant les seuls amis qu'elle pouvait se faire en changeant de famille d'accueil.

Elle dû subir les jugements des autres en vivant seule en appartement dans les années 1970. Elle récoltait tous les paumés de la terre par défaut.

Diane éleva seule 2 enfants de 2 pères différents dans un 4 et demi et travailla dûr pour avoir son statut de secrétaire médicale. 

Sa plus jeune fille fut nommée Virginie. Elle commenca son existence modeste en se fesant rire d'elle à l'école et en se fesant rejeté, même par certains professeurs. Elle rencontra son père pour la première fois à l'âge de 15 ans, le vit 3-4 fois et redisparu comme 13 ans auparavant.

Elle n'était pas bonne à l'école. En arrivant au secondaire son calvaire continua. Les adolescents sont encore plus méchants et crus et que les enfants de la petite école. Elle manquait l'école à répétition, de toute manière elle se pensait nulle.

Avec le peu de confiance qu'elle possèdait, continua son pattern de fille pas bonne à l'école et se retrouva dès la 2e année du secondaire en cheminement particulier. Elle se mit donc à connaitre des gens venant parfois d'environnement douteux, ayant des passes-temps douteux.

Virginie manquait d'entregent, se fesant difficilement de nouveaux amis. Ses chums étaient de drôles d'oiseau. Pas tous cons, mais ils n'ont jamais essayé de la comprendre.

Sa meilleure amie venait d'une famille qui paraissait ordinaire. Ses parents étaient toujorus ensemble, vivant une maison unifamiliale. Elle était dangereusement bonne à l'école et malgré son côté taciturne, ne se faisait jamais rire d'elle ouvertement en classe. Virginie l'enviait souvent. Le seule talent qu'elle pensait posseder était le dessin, et pourtant son amie possèdait aussi ce talent. Comment lui rivaliser?

Aujourd'hui Virginie sort avec un gentilhomme depuis 3 ans et vient d'amménager avec lui. Elle possède 2 DEP et n'a pas honte de ce qu'elle est. Elle a plusieurs talents, le sait et l'assume enfin comme il se doit.

Les 2 filles se rencontrèrent en secondaire 1 il y a de cela plus de 12 ans maintenant. Sa meilleure amie, c'est moi. J'ai 24 ans. J'ai donc passé plus de la moitié de ma vie à ses côté.

J'ai essayé de lui donner l'assurance qu'elle méritait. Lui tordre le bras pour qu'elle arrête de fréquenter des gens qui l'empêchait d'évoluer. J'ai essayé de lui montrer tout le talent qu'elle avait en elle et de lui faire faire de nouvelles connaissances. Je ne sais pas si j'ai réussi réellement.

Virginie n'a pas changé. Elle est restée elle-même. De nous deux, je crois que c'est elle qui m'a le plus appris. C'est elle qui m'a le plus changé.

Sa maison est comme ma deuxième maison. Elle a toujours été là. Parfois, pas comme je l'aurais souhaité, mais toujours là quand même. J'ai été à chacun de ses anniversaires depuis 12 ans.

Je sors avec un garçon qui est né la même journée qu'elle. Elle sort avec un garçon qui est né du même signe que moi. Comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie. Je me plais à penser que nous sommes rendues tellement complémentaire, qu'il nous faut une personne qui ressemble à l'autre pour se sentir bien.

Quelque part, il y avait une Virginie faite pour moi et jamais je ne voudrais l'a changer!

Comme quoi les gens qui se sont moqués d'elle, n'ont jamais eu, même pas à moitié, de jugement pour reconnaitre la grandeur de la personne. Comme quoi, on ne prend jamais assez le temps de connaître les gens qui passent près de nous.

Adar Mica, toujours près de Sivan la grenouille

moi_20mylene

Publicité
Commentaires
M
Il est vrai que la rencontre entre 2 personnes est souvent le fruit du hasard. Le reste, c'est une compilation d'effort, de colère, d'envie, de chicane, de partage de peine et au bout du compte avec un regard large, on sent à quel point nous sommes chanceux de se connaitre :)<br /> <br /> J'espère qu'elle le lire aussi! Malgré tout, je sais qu'elle le sait déjà et je lui ai déjà dit à quel point elle est importante dans ma vie.<br /> <br /> Merci de vos petits commentaires et de vos visites, c'est toujours une petite dose de vitamine D dans ma journée :)
C
Quelle chance tu as, quelle chance elle a. Mais ce n'est pas que de la chance, c'est exigeant l'amitié. Tu dis "Elle a toujours été là. Parfois, pas comme je l'aurais souhaité, mais toujours là quand même." C'est ça, une amitié fait aussi de tolérance, de compromis, de je-donne-je-reçois, d'écoute, de disponibilité et de tant d'autres choses. <br /> Moi aussi j'espère que ton amie lira ce texte.
L
Un beau témoignage, que ton amie aura l'occasion, je l'espère, de lire. Ça m'a un peu fait penser à une histoire d'amitié que j'ai vécu, et que je vis toujours. Bravo et continue
M
Merci!<br /> Mais, il y en a eu des chicanes pour en arriver là par exemple.<br /> <br /> <br /> Je te le souhaite, tu sais :)
S
Beau témoignage d'amitié... je n'ai pas cette chance...
Ainsi va la vie qui va
Publicité
Publicité