Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi va la vie qui va
Ainsi va la vie qui va
5 juin 2007

Le retour

Oui je sais. Je sais qu'il ya une éternité que je ne suis pas venue ici. Je manque un peu d'Inspiration. Je cherche un peu mon style.

Jusqu'ici je m'enligne beaucoup sur les anecdotes de ma vie et de mon passé. Ça m'amuse de les partager. Ça me permets de penser que ces souvenirs ne disparaitront pas puisqu'ils vont faire partie de l'imaginaire d'autres êtres humains.

Vous pardonnerez mon manque d'inspiration... Je vais me forcer un peu ce matin.

Aujourd'hui, je voulais juste vous faire partager ma passion pour un nouvel auteur que j'ai découvert. Bon, ok, beaucoup diront qu'il était comme temps que je le découvre. Mais je suis comme ça moi, plus c'est populaire et moins ça m'intéresse... Et plusieurs mois plus tard, je passe par dessus mon esprit buté et je découvre des merveilles...

D'ailleurs le premier livre que j'ai lu de lui, m'a fait penser énormément à la personne que je vous ai déjà parlé. Vous savez la femme dans l'autobus!

J'ai commencé par le livre Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Quel livre simple, mais qu'elle richesse! Pour les liseux comme moi, vous avez sûrement déjà eu cette sensation. Vous savez lorsque vous terminé un livre, vous le fermez, vous le déposez sur vos genous et à ce moment, vous réfléchissez à ce que vous venez de lire. J'adore quand ça m'arrive. Un vrai livre qui marque. Un bel hommage à lettre humain et aux chicanes insipides qui les déchirent. Le livre se lit en quoi ? 1hrs? 2 hrs? Une belle petite après-midi de plaisir! Dans mon cas, ce fus 1 trajet et demi d'autobus!

Alors je me suis "pitché" à la bibliothèque de mon quartier pour en lire un 2e. Sujet très senblable, mais aussi magnifique! J'ai lu l'enfant de Noé. Je me suis laissée complètement emporté par l'émotion. Sauf que dans l'autobus, cligner des yeux pour ne pas pleurer, on a l'air très intelligent... Heureusement pour mon orgueil, je n'ai pas d'orgueil.

Je n'en ai toujours pas assez, alors je vais chercher un 3e livre de lui... La part de l'autre... Je l'ai oublié à mon travail avant de le commencer. Quelle deception pour moi hier soir de ne pas l'avoir dans ma sacoche pour mon trajet de retour... L'histoire semble particulièrement intéressante : Qu'est-ce qu'Hitler serait devenu s'il n'avait pas été refusé à l'école des arts? Probablement une autre reflexion sur les êtres humains qui va me laisser complètement songeuse pendant de longues minutes! Et moi (bravo championne!) qui ne pourra pas le commencer avant demain soir...

Le nom de l'Auteur... Ceux qui n'ont toujours pas deviné : Eric Emmanuel Schmitt . Ceux qui ne l'ont pas encore découvert, je vous le promets, c'est magique.

Il y avait combien de mois, d'années, que je n'avais pas eu cette passion pour la lecture? Ne vous détrompez pas, j'ai toujours continué à lire... mais je me suis surpris à avoir envie de relire les livres qui m'avaient marqué plutôt que de lire des choses insipides qui me passaient sous les yeux...

Je vous en reparle de mes futurs impressions de ces oeuvres suivantes, mais seulement si ça vous intéresse. Bien évidemment!

Et oui je lis beaucoup et j'écris toujours. Et à l'école j'étais une bole en français... Ne me demandez pas pourquoi sur ordi je fais des fautes à chaque 4 mots... Ça fait juste partie de mon charme et ça reste entre nous d'accord :P

Mica, rat de bibliothèque

Publicité
Commentaires
M
Avant de découvrir cet auteur je ne lisais que du recyclé... Je me suis surprise à relire toute de sorte de livres que j'avais dans ma bibliothèque personnelle.<br /> <br /> Ça passait par des romans que j'avais acheté dans des ventes de garage et qui ne se trouve même pas sur le web (à croire que je lis des livres imaginaires)... jusqu'à Anne la maison aux pignons verts... Et ce dernier n'est pas à prendre à la légère parce que je pleure à chaque fois.<br /> <br /> J'ai des émotions comme ça qui me monte à la tête. Des joies intenses, des tristesses immenses... C'est parfois déconcertant puisque je ne les comprends pas toujours moi-même.<br /> <br /> Quand un livre réussi à venir me chercher ainsi je me fais un plaisir d'en parler à tout le monde jusqu'à ce que tout le monde se tanne et me dise d'en revenir.<br /> <br /> J'ai commencé la part de l'autre... Jusqu'ici je trouve ça moins magique je dois dire... Mais j'aime beaucoup l'idée de départ! <br /> Je vous en reparle <br /> <br /> J'aime beaucoup l'expression "populeux". Je vais probablement m'en resservir!<br /> <br /> J'emprunte souvent comme ça des phrases ou des bouts de personnalité pour constituer la mienne. D'ailleurs cette phrase n'est pas de moi... À vous de rechercher la source!<br /> <br /> Bon je vais aller boire mon café matinale, je dis plein de niaseries encore... Pour faire changement. <br /> <br /> J'adore lire vos commentaires :)<br /> <br /> À ce soir pour certains :)
S
Je fuis le populaire comme la peste... Et ce que c'est bon, ces coups de coeur subits au detour d'une page... Ca me manque... enormemment... <br /> Je crois que c'est un peu comme tomber en amour, c'est beau, enlevant... mais rare... <br /> <br /> Schmitt est tres special, dans le sens ou il traite de sujets tout pres de l'humain, mais d'une facon detournee, en passant souvent par l'absurde, l'emotif, l'irrationnel... ce qui fait que ses bouquins se lisent en deux temps trois mouvements... Heureusement qu'il est aussi tres prolifique... mais pas encore assez pour moi... ;-)<br /> Bonne lecture... moi, je ne lis presque plus tellement tout me semble non pas 'populaire', mais sur la frontiere du 'populeux'...
S
Je fuis le populaire comme la peste... Et ce que c'est bon, ces coups de coeur subits au detour d'une page... Ca me manque... enormemment... <br /> Je crois que c'est un peu comme tomber en amour, c'est beau, enlevant... mais rare... <br /> <br /> Schmitt est tres special, dans le sens ou il traite de sujets tout pres de l'humain, mais d'une facon detournee, en passant souvent par l'absurde, l'emotif, l'irrationnel... ce qui fait que ses bouquins se lisent en deux temps trois mouvements... Heureusement qu'il est aussi tres prolifique... mais pas encore assez pour moi... ;-)<br /> Bone lecture... moi, je ne lis presque plus tellement tout me semble non pas 'populaire', mais sur la frontiere du 'populeux'...
M
Si je n'avais pas eu cet esprit de contradiction qui me pousse à me désintéresser de tout ce qui est populaire, j'aurais pus le découvrir en même temps que les autres :(<br /> <br /> Mais, je suis contente de savoir que tu me suis dans mon voyage, ça me fait un long sujet à exploiter pour ce blogue!<br /> <br /> hihi
C
J'aime beaucoup cet auteur. J'ai lu plusieurs de ses livres. Alors je vais te suivre dans ton voyage au pays d'Éric-Emmanuel Schmitt. Tu peux trouver beaucoup de documentation sur l'auteur sur le Web. Une petite page succinte sur lui, ici http://www.linternaute.com/sortir/auteurs/schmitt
Ainsi va la vie qui va
Publicité
Publicité